Récupération après une course

Cette semaine a été une semaine calme. Après un trail de 44 kms je reste quelques jours sans faire de sport, excepté la marche à pied. Il faut un peu de temps aux muscles pour se remettre d’un effort physique assez intense. Lorsque j’ai l’occasion je vais nager, mais pareil en douceur sans faire de réels efforts.

Généralement au bout de 5 jours je reprends en faisant une sortie tranquille sans côte, à un rythme lent, et j’attends la deuxième semaine avant de reprendre un entrainement normal. Plus la course est longue plus je laisse passer de temps avant de reprendre. Lire la suite

Quelles chaussures choisir ?

XT WingsJe ne pense pas qu’il existe de mauvaises chaussures à condition bien sur qu’elles soient adaptées à la course à pied. Il n’y a pas deux paires de pied identiques, votre copine a des super chaussures hyper tendance ? oui mais sont elles faites pour vous ? Les problèmes de dos, de genou, les tendinites peuvent aussi venir de chaussures inadaptées à votre type de pied. Lire la suite

Osez participer à une course !

Je me souviens de ma première course, c’était le cross du Figaro, un 10 kms. Il m’a fallu du temps avant d’oser m’inscrire. Je courais déjà depuis quelques années mais je n’avais jamais participé à une course. Je courais souvent le midi avec des copines de bureau, et un jour l’une d’elle a parlé de cette course en disant que des collègues allaient s’inscrire. Pour moi 10 kms c’était le bout du monde, j’étais déjà bien incapable de dire combien de kilomètres je courais à l’entrainement ! donc 10 kms ça me paraissait forcément énorme. Le deuxième handicap, c’est qu’une course signifiait forcément pour moi des gens ultra sportifs et ultra entrainés, bien loin de ce que je pensais être. Lire la suite

Trail des Lavoirs

Le Trail des Lavoirs se déroule dans la Vallée de Chevreuse (78). Il est constitué de 3 courses, 20, 44 ou 64Km. J’ai fait le 44km (dénivelé positif de 950m)

Sur le 44 il y a deux boucles à faire, une première de 14km et une seconde de 30Km. Départ donc le 21 avril pour la première boucle. La météo est parfaite, grand ciel bleu, pas de vent, température fraiche. Je me sens en forme (heureusement ce n’est que le début). La parcours est sympa, plutôt roulant, beaucoup de sections « plates » et lorsqu’il y a du dénivelé c’est progressif. Pas de pente ou descente raides. Je prends mon rythme et progresse tranquillement. Je sais que la suite sera différente. Lire la suite

Une façon simple de varier ses itinéraires de running

Ce week end mon mari et moi avons refait la même sortie longue que la semaine dernière, toujours en prévision de notre trail de 44 km du 21 avril, soit 22 km en 2:30 avec un peu de dénivelé.

Faire toujours le même parcours peut avoir des inconvénients. Au bout d’un certain temps courir toujours au même endroit devient lassant. Mais il n’est pas toujours facile non plus d’avoir prêt de chez soi une multitude d’itinéraires de running. Lire la suite

Comment s’habiller pour courir ?

Mon premier réflexe lorsque je vais courir est de regarder la température extérieure. Ca Veste runninparait bête mais il m’arrive souvent de croiser des coureurs emmitouflés sous des couches de vêtements alors qu’il fait 10°.

La première chose est de bannir le kway de sa garde robe de course (voir l’article sur les couches de vêtements). Ou alors il faut investir dans un coupe vent prévu pour la course. Le kway va « enfermer » la transpiration et l’empêcher de s’évacuer, c’est le principe de la cocotte minute ! Lorsqu’il pleut vraiment beaucoup j’ai un « coupe vent » raidlight que je porte en le laissant légèrement ouvert, juste histoire d’éviter d’être vraiment trempée. Lire la suite

D’autres alternatives à la course

J’adore la course à pied, c’est définitivement mon sport de prédilection, je cours depuis tellement longtemps (si je dis combien d’années on risque de me prendre pour un dinosaure alors que je ne suis pas si vieille que ça :-), c’est juste que j’ai commencé très jeune). Aujourd’hui, en particulier avec le marathon de Paris, on en parle beaucoup et tant mieux. C’est un sport facilement accessible, un short, une paire de basket et on sort de chez soi, sans avoir besoin d’infrastructure. Mais tout le monde n’a pas envie ou ne peut pas courir : problème de dos, de hanches, de genoux ou tout simplement aucun atome crochu avec la course. Ce n’est pas grave, car il existe autant de sports que de sportifs. Lire la suite

L’importance de bien s’hydrater

BoireQuand on court il faut boire avant d’avoir soif ! le fait de ressentir le besoin de boire est déjà un signe de déshydratation. 2 % de manque d’eau dans l’organisme diminue les capacités du sportif d’environ 10 %. Les conséquences de la déshydratation peuvent être extrêmement dommageables, crampes, tendinites, contractures musculaires, etc… Lire la suite

Pourquoi courir ?

XT WingsJ’ai toujours fait du sport. Au départ c’était la natation et comme la course à pied fait partie de la base de l’entrainement de pratiquement tous les sports, j’y suis rapidement venue. « L’obligation » de courir c’est très vite transformée en plaisir. Ce qui est magique c’est que la « souffrance » des premiers entrainements ne dure pas très longtemps à condition bien sûr que l’on fasse des sorties régulières. Lire la suite