Comment s’habiller pour courir ?

Mon premier réflexe lorsque je vais courir est de regarder la température extérieure. Ca Veste runninparait bête mais il m’arrive souvent de croiser des coureurs emmitouflés sous des couches de vêtements alors qu’il fait 10°.

La première chose est de bannir le kway de sa garde robe de course (voir l’article sur les couches de vêtements). Ou alors il faut investir dans un coupe vent prévu pour la course. Le kway va « enfermer » la transpiration et l’empêcher de s’évacuer, c’est le principe de la cocotte minute ! Lorsqu’il pleut vraiment beaucoup j’ai un « coupe vent » raidlight que je porte en le laissant légèrement ouvert, juste histoire d’éviter d’être vraiment trempée.

Je me demande souvent pourquoi on voit tant de coureurs avec des kway. Pour ne pas avoir froid ? pour maigrir ? Le port du kway ne fera jamais maigrir, vous allez transpirer énormément, donc perdre beaucoup d’eau, ce qui n’est pas bon quand on court (voir l’article sur l’hydratation). Et cette eau perdue ne vous fera pas maigrir puisque vous la récupèrerez en vous hydratant à votre retour.

Donc exit le kway. Revenons donc à la température extérieure, lorsqu’il fait en gros moins de 4° je cours avec un pantalon long ainsi qu’une première couche à manches longues (voir l’article sur les couches) et une deuxième couche chaude. L’important lorsqu’il fait froid est d’avoir des bonnes chaussettes, des gants et un bandeau ou un bonnet. Le degré de déperdition de chaleur par la tête varie selon les experts, ce qui est sur c’est qu’il est énorme. Si l’on veut se protéger du froid il faut absolument se protéger la tête. Là encore il existe dans tous les magasins des bonnets en textile technique à prix abordable.

Entre 4° (approximativement !) et 10° je garde cette configuration, en enlevant bonnet et gants, et en variant les textiles en fonction de la température, 1ère couche manches courtes et 2ème couche plus ou moins chaude. Idem pour le pantalon, on peut commencer à courir en corsaire sans avoir froid à partir de 7/8°, ce ne sont que des indications, tout cela dépend de chacun.

Quand on approche des 13/15° je ne me pose plus de questions, le short est de sortie !

Laisser un commentaire