Ultra trail du Mercantour 90 kms

90 kms 5800 D+

Le week end s’annonçait bien. Nous étions 7 à prendre le départ de la course, Isabelle, Julie, Bertrand, Thierry, Alain, Brice et moi. Sans oublier Jean-Marc et Xavier, qui, très gentiment assuraient l’assistance sur la course, un vrai plus ! C’est vraiment sympa ces courses où on passe du temps ensemble, avant, pendant, après.

C’est mon mon deuxième ultra de l’année, celui que j’appréhendais le plus, tant le terrain peut être compliqué ici, très rocailleux, très cassant.

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Gourdon encore et toujours

Les montagnes d’un côté, la Méditerranée de l’autre, parfois on a envie de monter, monter et encore monter, juste pour profiter 5 minutes de ces paysages, si le paradis existe, alors c’est certain, il est ici.

 

Mes circuits trail préférés en région PACA

Autour de Gourdon, 20 kms 880 mètres D+, 3h30 en trail. On peut faire beaucoup plus long ou plus court si on s’arrête à Gourdon.

Je crois que c’est la sortie que je préfère, les possibilités sont infinies. On peut partir du Bar sur Loup et monter à Gourdon, ou bien partir de Gourdon pour ne pas trop se fatiguer dès le départ et faire une boucle plus grande ensuite.

A partir du Bar sur Loup.

La montée est vraiment raide, pas beaucoup de possibilité de courir. Environ 3,5 kms pour 600 mètres D+. C’est un excellent entrainement car en course on court rarement dans les montées aussi raide. Elle est cassante, beaucoup d’escaliers, glissante quand il a plu aussi.

Le paysage est absolument grandiose tout le long du parcours.

les lacets qui mènent à Gourdon

 

Gourdon

 

 

Quand on arrive à Gourdon, soit on redescend, soit on poursuit sur le plateau de Cavillore, et c’est là que les possibilités sont infinies.

Les paysages sont beaucoup plus arides, les températures parfois ne sont pas du tout les mêmes qu’en bas. Il est possible sur le plateau que le temps devienne subitement menaçant.

Plateau du Cavillore

 

Plateau du Cavillore

 

 

En face du plateau du Cavillore, il y a le plateau de Caussol.

Plateau de Caussol

 

Plateau de Caussol

 

Autour de Mandelieu, dans l’Estérel, 24,5 kms, 1151 mètres D+, 4h

Les paysages ne sont pas du tout les mêmes, on court en surplombant la Méditerranée, c’est magique.

 

 

L’Esterel

 

L’Esterel

Il y a des grands chemins de 4×4 accessibles en VTT.

L’Esterel

 

 

Transaubrac 108 kms

108 kms et 3660 mètres D+

 

Je suis allée au bout, avec énormément de mal mais je suis allée au bout. J’ai commis beaucoup d’erreurs, et j’ai eu de la chance finalement de pouvoir franchir la ligne d’arrivée.

Je tiens à préciser que l’organisation était parfaite, les bénévoles comme d’habitude hyper gentils. Tout était au top. Mais voilà, parfois rien ne se passe comme prévu.

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S’alimenter et s’hydrater durant une course ou un trail

La question de l’alimentation durant un trail est importante. Pour s’en rendre compte il suffit de s’observer au quotidien quand on a faim. On manque d’énergie, on manque de concentration, on a moins envie d’avancer, on est tout simplement fatigué.

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Progresser en course à pied et passer de 5 kms, à 10 kms, à 21 kms puis à 42 Kms…

Mes enfants n’ont jamais fait d’athlétisme étant jeunes. Ils n’ont jamais manifesté l’envie de courir. Ils se sont épanouis dans leurs propres activités. Ils ont fait du tennis, du basket, du hand, du badminton aussi. Aujourd’hui, ils courent tous les 3, chacun à leur rythme.

Et on commence à parler d’un beau projet, le marathon de New York tous les 5 en 2020. Ce n’est qu’un projet, on ne sait pas encore où ils seront en 2020.

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Travailler son mental

Le sujet n’est pas facile, parce que très personnel, j’ai mis pas mal de temps avant de réaliser qu’une course à pied n’est pas uniquement une question de forme physique. On pense à s’entraîner physiquement, on pense à soigner son alimentation, et le mental ? Cette question du « mental » ne concerne pas seulement les sportifs, mais tout le monde dans la vie de tous les jours, d’où la complexité du sujet, parce qu’il est hors de question de donner des leçons, mais juste de tenter d’expliquer comment on peut gérer une course de plus de 100 kms.

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Gâteau sport sans gluten

Je fais ce gâteau pour le petit déjeuner d’avant les courses, mais il peut être confectionné à n’importe quelle occasion.

C’est la recette de base du quatre quarts :

  • 1 pot de yaourt (pour un gâteau sans lactose, prendre des yaourt sans lactose ou des yaourt de soja)
  • 3 pot de farine (je mélange différentes farines, blé, riz et du son d’avoine) Pour un gâteau sans gluten, on supprime la farine de blé et le son d’avoine, on peut les remplacer par de la farine de châtaigne)
  • 1/2 pot de miel, je sucre assez peu donc ne pas hésiter à en mettre un peu plus
  • 1/2 pot d’huile
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • mélange de fruits secs, raisins, dattes, noix, amandes, noisettes, noix de cajou.

Les fruits secs à coque sont riches en lipides et en minéraux (fer, calcium, potassium).

On mélange le tout et on enfourne 25 mn à 180°.

En préparation d’une course, je mets des fruits secs, en gâteau de « tous les jours », je mets des fruits, pommes ou poires.