Cet endroit est l’un de mes préféré à Nice. Il se trouve à l’est de Nice, juste après le port, c’est le « dernier » quartier de Nice avant Villefranche.
On a le choix entre passer le long de la Méditerranée ou prendre la route qui passe devant le restaurant la Réserve et monte ensuite au Mont Boron. Il y a très peu de voitures sur cette route et les deux possibilités sont agréables.
Il faut monter les très nombreuses marches qui serpentent entre les demeures toutes plus belles les unes que les autres, et la végétation, mélange de pins et de bougainvillées, c’est un écrin de verdure, au calme absolu à deux minutes de la ville.
Arrivé au sommet on a une vue magnifique sur Villefranche d’un côté et Nice de l’autre, et le fort du Mont Alban, fortification militaire bâtie au XVIème siècle.
Du quartier de Libération, en passant par la prom, puis la colline du château, le port, Mont Boron, et le Mont Alban, la sortie fait 16 kms et 350 mètres de dénivelé. On n’est pas obligé de monter à la colline du château.
Il y a la splendeur du paysage, mais surtout l’odeur des pins et de la végétation, et le chant des cigales !