La marche à pied, quel plaisir !

A force d’avoir l’habitude de courir on en oublie presque le plaisir de la marche à pied. Courir c’est bien, mais c’est difficile de profiter du paysage quand on passe son temps à regarder ses pieds pour éviter les cailloux ou les racines des arbres.

Cet été, en vacances au Québec, j’ai eu la chance de faire quelques belles randonnées. Et là il faut rappeler que la marche à pied est un vrai sport. En fonction du dénivelé, les montées peuvent s’avérer très sportives et solliciter aussi bien les muscles des cuisses que le coeur, après bien sur à chacun et chacune d’y mettre l’intensité qu’il souhaite, nul besoin de pratiquer la marche sportive et ressembler à Yohan Diniz pour se muscler un peu.

Il y a quelques règles élémentaires à respecter surtout si on marche en montagne. Le temps peut très vite changer il faut toujours prendre avec soi, un vêtement chaud, type 3ème couche de course à pied, qui isole du froid et protège de la pluie. Même si il fait beau le matin et que la météo n’a pas prévu de changement on n’est jamais à l’abri.

Il faut également avoir de bonnes chaussures. Personnellement je préfère marcher avec mes chaussures de trails plutôt qu’avec des chaussures de randonnées qui sont beaucoup plus lourdes.

L’eau c’est vital ! quand on marche on a vite chaud, et on se déshydrate très vite, je ne pars jamais sans 1,5 litres d’eau par personne si je pars plus d’une demi journée. Il ne faut jamais prendre les problèmes liés à la déshydratation à la légère, mieux vaut prendre trop d’eau que pas assez.

Idem pour la nourriture, toujours prévoir au minimum une boite de gâteaux même si on ne part que une heure ou deux et qu’on a prévu de rentrer pour le déjeuner, il y a toujours le risque qu’on puisse s’égarer, dans ces cas là on est toujours content d’avoir quelque chose à grignoter (dans des circonstances un peu différente, c’est du vécu !)

Concernant les équipements supplémentaires, comme les bâtons, je suis personnellement sceptique, les bâtons sont très utiles quand on fait du trail, ils peuvent soulager l’effort dans les montées et stabiliser la foulée dans les descente, pour la marche on peut sans doute s’en passer facilement.

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