Nous avons passé avec Brice en mai 10 jours magnifiques et plutôt sportifs, durant lesquels nous avons pas mal crapahuté pour se préparer à l’utmb qui a lieu fin août.
Nous vivons désormais dans une région très plate (à côté de Bordeaux) et ces 10 jours de vacances ont été l occasion de renouer un peu avec le relief.
C’est surtout l’occasion pour nous de profiter de 10 jours de nature, de paysages splendides, de terres sauvages. Nous avons séjourné en chambres d’hôtes, ce qui nous a permis de discuter avec les gens du pays, qui aiment parler des paysages qui les entourent.
4 jours à Nice
Nous débutons donc nos vacances à Nice, chez l’une de nos filles qui a la chance de résider dans cette belle région.
Nous avons commencé par une randonnée de 15 kms et 300 mètres de denivelé en direction du Mont Alban en passant par le magnifique quartier niçois de Mont Boron.
Ensuite nous avons fait une belle sortie trail à Gourdon, notre terrain de jeux favori lorsque nous vivions dans la région.
33 kms et 1500 mètres de dénivelé sur le plateau de Caussol.
Puis une petite sortie de 5 kms mais 400 mètres de denivelé quand même sur le splendide chemin de Nietzsche à Eze.
Au total, pas loin de 2500 mètres de dénivelé (si l’on compte toutes les balades) pour le long week end niçois.
2 jours dans les Cévennes.
C’est notre premier séjour dans cette région magnifique, et nous n’avons pas été déçus. Nous connaissions de réputation le Mont Aigoual, on s’est régalé. Une terre sauvage, des gens extrêmement gentils, on a l’impression qu’ici on prend le temps de vivre et ça fait du bien.
Nous avons trouvé une chambre d’hôtes à Valleraugues, la Coconière, une ancienne filature de vers à soie, tenue par Stéphanie et sa maman, 2 femmes charmantes qui prennent le temps de discuter avec les voyageurs de passage.
Nous avons commencé avec le sentier des 4000 marches, à Valleraugue, 25 kms et 1300 mètres de denivelé en mode trail. Un peu moins de 5 h.
Puis le lendemain, une randonnée au Pic de Barette. 11 kms et 1000 mètres de dénivelé.
2300 mètres de dénivelé cévenole.
2 jours en Lozère
A une 1h30 de Valleraugue, nous avons fait escale à Sainte Enimie, classé à juste titre l’un des plus beaux villages de France. Une merveille en Lozère au bord du Tarn. Une merveille qui repose sur une belle légende, celle d’Enimie, guérie de la lèpre par la source de Burle.
Nous avons séjourné chez Michelle, qui tient une chambre d’hôtes en plein coeur du village, La Jasse. Un accueil formidable et un petit déjeuner constitué de produits faits maison, une merveille. Sur son site il est écrit « nous vous offrons notre terre en partage », c’est exactement ce que nous avons ressenti en traversant ces régions.
Une sortie trail avec des vues époustouflantes tout au long du parcours, on est passés du causse Méjean au causse de Sauveterre.
27 kms 1300 mètres de dénivelé.
3 jours dans les Pyrénées à Lascun
Nous avons choisi le village de Lascun dans la vallée d’Ossau parce qu’il dispose d’une station de trail. Il y a bien sûr de nombreux parcours de randonnée depuis Lascun ou Eaux-Bonnes ou les 2 stations de ski aux alentours, Gourette et Artouste.
Une sortie trail de 20 kms et 1500 mètres de dénivelé vers le lac de Montagnon à Laruns.
Une sortie trail de 20 kms et 1500 mètres de dénivelé sur le circuit de l’Impératrice de la station trail de la vallée d’Ossau, à Eaux-Bonnes.
3000 mètres dans les Pyrénées
Au total une semaine magnifique à plus de 9000 mètres de dénivelé, et surtout de belles rencontres dans des paysages époustouflants.