La Saintélyon

Ce sera ma première participation à cette course bien connue, la Saintélyon, doyenne des ultra, qui rallie Saint Etienne à Lyon, 72 kms, de nuit le 5 décembre.

Pour la Saintelyon  on parle je crois de 14 000 dossards (j’espère que j’ai mal lu, et dire que sur nos trails locaux on est à peine 300 !!) et sur les 72 kms il va y avoir seulement 40 % de sentier. Je ne vais pas être en terrain très favorable, mais j’ai besoin de 2 points pour pouvoir m’inscrire à la CCC (Courmayeur Champeix Chamonix, 100 kms) l’année prochaine, alors c’est parti pour la Saintélyon.

Par contre, j’aime bien les courses de nuit. Il y a une sensation tellement particulière à courir la nuit, même si c’est au mois de décembre :-), et finalement le fait qu’il y ait du monde se transforme plutôt en avantage.  Ca me rappellera le Raid28, course d’orientation par équipe au mois de janvier, que de très bons souvenirs.

En attendant j’ai un mois pour trouver les bonnes chaussures, j’ai des chaussures de trail, des chaussures de course sur route (les mêmes depuis 5 ans, je ne m’en sers jamais), mais j’ai du mal à trouver des chaussures mixtes trail/route, visiblement le concept n’est clairement défini.

Il va falloir en plus tenir compte de la météo, risque de neige et de verglas. Mais si c’est le cas, ça simplifiera presque les choses, j’opterai pour les chaussures de trail, mes Salomon feront très bien l’affaire, enfin j’espère !

Salomon Wings pro

Salomon Wings pro

 

 

 

 

 

 

Autre alternative pour courir sur la neige, Raidlight, qui est une très bonne marque d’équipement de trail, a crée des crampons pour courir sur la neige, les crampons pour chaussures Yaktrax Pro, mais je n’aime pas m’embarquer dans une course, surtout une course de 72 kilomètres !, avec du matériel que je n’ai pas testé 🙁

Crampon Yaktrax Raidlight

Crampon Yaktrax Raidlight

Chaussures équipées des crampons Yaktrax de chez Raidlight

Chaussures équipées des crampons Yaktrax de chez Raidlight

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis deux semaines je teste les Hoka Stinson. Pour courir sur des sentiers et un peu de route, c’est bien, je ne les prendrai pas pour courir sur les chemins rocailleux des trails locaux, ni pour courir dans la neige, alors on verra le moment venu, en fonction de la météo.

Hoka Stinson

Hoka Stinson

 

 

 

 

 

 

Il faut également trouver le bon équipement pour courir dans le froid. J’ai tout ce qu’il me faut sauf la troisième couche, la veste.

Côté frontale, ce sera la Petzl Nao, pour sa grande autonomie et sa capacité à s’adapter à la lumière ambiante.

Petzl Nao

Petzl Nao

 

 

 

 

 

 

Pour préparer la Saintélyon, je n’ai pas particulièrement changé mon entrainement. J’essaie de faire des sorties un peu plus longues le week end. Et pour ça rien de mieux que de participer à une course. Il n’est pas toujours très motivant de faire des sorties de deux heures le week end, même si j’ai la chance de ne pas courir toute seule. Le fait de s’inscrire à des courses nous fait naturellement courir plus longtemps. On vient de faire les 16 kms de Gorbio, et on participe au 32 km du trail des Baous le 1er novembre.

Pour les sorties longues du week end nous avons la chance dans la région d’avoir de beaux circuits, comme la montée vers le magnifique village de Gourdon.

Gourdon

Gourdon

2 réflexions au sujet de « La Saintélyon »

  1. Bonjour Christine

    Je viens de tomber sur votre blog, nous nous sommes croisé aux trails des baous !
    (d’après la lecture du texte 😉 )
    Mais ce qui m’a interpellé aussi c’est la saintélyon ! Je suis aussi inscrit pour cette épreuve (je suis de la région lyonnais a la base )

    J’ai moi aussi un blog on je raconte mes entraînements pour le Marathon des sables 2016.
    le résumé du trail des baous => http://objectifdunes.com/article/trail-des-baous-2015/

    Sportivement !

    • Bonjour Stephane, bravo pour votre belle performance sur le trail des Baous ! il fait partie de mes trails préférés, j’adore le parcours, car même si il est vraiment difficile par endroit, il est magnifique. on comparera nos récits de course sur la Saintelyon parce que vu le nombre de dossards, je doute qu’on puisse se croiser 🙂
      bonne course !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.