Sortie trail dans le Mercantour

Départ avec Alain et Brice à 8h00 du parking au dessus du Parc du Boréon. Nous sommes dans le territoire de Saint Martin de la Vésubie, dans le parc du Mercantour, célèbre dans la région pour sa station de trail et ses nombreux sentiers de randonnée. Ce site se trouve à 1h30 de chez nous. C’est accessible pour une sortie à la journée.
Notre point de départ se trouve à 1700 mètres d’altitude. Il fait frais, à peu près 9°, contre à peu près 22° à Nice à cette heure de la journée.

On démarre en petite foulée dans la forêt part une montée progressive jusqu’à 2270m d’altitude. Alain est chez lui dans le Mercantour, ce qui nous permet d’apercevoir et d’entendre le cri d’une marmotte ou de voir des chamois gambader dans les montagnes, de reconnaitre les fleurs et la végétation, j’adore !!

Parc Boréon

Vésubie-2

 

Première pause donc vers 2270m d’altitude et le paysage se transforme radicalement. Comme d’habitude en montagne dès que l’on monte on passe dans un univers minéral. 100 m de dénivelé plus haut on débouche sur le Lac Nègre. Magnifique !

Lac Nègre

 

Lac Nègre

 

C’est aussi le moment où on découvre les premiers névés. Passage en dévers totalement verglacé. Nos chaussures de trail ne sont pas adaptées à ce type de terrain, la vitesse de progression chute mais ça passe.

Ensuite, ascension vers le Pas de Préfouns à 2615m d’altitude. Ca monte assez fort mais belle récompense à l’arrivée. On est sur la frontière, devant l’Italie, derrière, la France. Quelque soit la direction où l’on regarde le paysage est majestueux. On a la chance en plus d’avoir une météo parfaite.

Pas du Prefouns (2615m)

Direction l’Italie, on attaque une descente raide et technique qui nous ralentit terriblement. La pente est trop forte et les névés trop glissants pour qu’on puisse marcher dessus. Après quelques tentatives moyennement raisonnables on décide de rebrousser chemin et de les contourner.

Ce n’est pas beaucoup plus confortable mais c’est (un peu) moins dangereux, les cailloux bougent et glissent. Vue notre vitesse de progression sur ce passage (40 mn pour faire 1 km), Brice a eu le temps de prendre plein de photos. C’est le bon coté, ça nous fera des souvenirs.

Quant à moi, inutile de préciser que ça n’a pas été ma partie préférée du parcours.

Un névé pas facile à traverser

 

Mercantour

 

Nous sommes dans le Mercantour, côté italien. Petit détour ensuite pour rejoindre le refuge d’Emilio Questa (2388 M).

Refuge Emilio Questa (2388 m)

D’en haut nous avons une vue magnifique sur le monastère Di Valdieri en contre bas.

Nous montons ensuite jusqu’au lac di fremamorta (2359m) puis directement jusqu’au col de Fremamorta (2644m) en passant par une succession de névés et de lacs encore partiellement gelés.

Laggo di Fremamorta

Vésubie-39

Mercantour

 

Le retour se fait par le sentier à travers les bois emprunté au départ.

Vésubie-6

30 kms, 1800 mètres de D+, une très belle sortie, merci encore Alain !

2 réflexions au sujet de « Sortie trail dans le Mercantour »

  1. Cela a été un plaisir de vous faire découvrir quelques uns des beaux sentiers de l’arrière pays Niçois.
    Partant pour une prochaine aventure, j’ai quelques idées du côté de la Foux d’Allos

Laisser un commentaire