Montagne Sainte Victoire

Nous passons avec Brice un long week end de 4 jours à Aix en Provence.

On est installé confortablement « à la Maison« , magnifique chambre d’hôtes tenue par un couple charmant, Cristel et Christophe Lasserre.

Bien entendu, nous profitons de notre week end pour faire une « petite » sortie en mode trail, depuis le temps que nous rêvions de découvrir la montagne Sainte Victoire !

Le parcours que nous avons choisi fait 15 kms, 900 mètres de Dénivelé.

Le départ se fait au pied du château de Vauvenargues, dans le village du même nom.

Le guide disait que la montée pour atteindre le plan de la Crau était rude et sportive, on n’a pas été déçu :-). Une fois traversé un petit bosquet, la montée s’avère effectivement particulièrement raide.

Montée vers le col de Suberoque

Montée vers le col de Suberoque

En haut on arrive au col de Suberoque qui offre un panorama exceptionnel sur les vallées de part et d’autre de la crête.

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte Victoire

On court très doucement sur la crête jusqu’à la croix de provence, le sentier, pourtant plat, n’est pas du tout propice à la course. Il est très pierreux (sur le guide il était indiqué « parcours en montagnes russes » !), et le vent souffle en rafales très fortes là haut, on ne s’attarde pas trop pour profiter de la vue en fait, et on essaie de faire en sorte que la casquette ne s’envole pas 🙂

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte Victoire

Arrivé à la Croix de provence il y a beaucoup de randonneurs, qui empruntent pour monter le chemin que nous allons prendre pour redescendre. Celui-ci est en effet beaucoup plus roulant. C’est un long chemin assez large, raide mais praticable.

La Croix de Provence

La Croix de Provence

Nous passons devant le prieuré Sainte Victoire (XVIIème siècle), il faut ensuite suivre le chemin tout droit, il nous ramène sur notre parking de départ.

Durée de la sortie : 3 heures

On profite de l’après-midi pour déambuler dans la vieille ville d’Aix en Provence, magnifique, quel plaisir d’être ici !

Laisser un commentaire