Débuter la course à pied

Le point le plus important est de ne pas se fixer au départ des objectifs insurmontables. Quand on n’a jamais couru, 15 à 20 minutes la première fois c’est amplement suffisant.

C’est toujours plus sympa de courir à plusieurs mais attention le rythme des copains / copines n’est pas forcément le vôtre. On dit toujours, et c’est vrai, que pour savoir si on est au bon rythme il faut pouvoir parler en courant. Ca vient au bout de quelques sorties. Faites le test régulièrement.

Moi mon truc c’est le trail, et justement ça me plait parce que ça permet d’alterner marche et course. Bien sûr, les 1ers d’une course peuvent se permettre de courir tout le temps, même dans les côtes.

Dès que l’on sent que le rythme cardiaque s’accélère trop (et qu’on ne peut plus parler !) on s’arrête et on marche le temps de récupérer. Une fois que l’on se sent moins essoufflé, on repart doucement, et on recommence à marcher quand c’est nécessaire. Encore une fois il n’y a pas de honte à marcher, lorsque je fais des sorties de plus de 2 heures le week end, ce n’est jamais 2 heures de course, je marche dans les côtes raides. J’ai marché durant des marathons quand je n’en pouvais vraiment plus (l’idéal est de s’arrêter un peu plus longtemps que prévu aux ravitaillements et d’en profiter pour marcher pendant quelques mètres).

1 à 2 sorties par semaine si on peut (l’idéal à terme c’est trois) est un bon début. En moins d’un mois les progrès seront déjà notables et vous pourrez augmenter la durée de course.

 

Laisser un commentaire