Triathlon de Porquerolles 2016

C’est notre unique triathlon de l’année, et notre deuxième participation.

L’originalité de ce triathlon est d’être par équipe de deux, chacun fait l’intégralité de la course.

750 mètres de natation, le premier part, quand il a terminé sa boucle le deuxième s’élance, 17 kms de bike and run, un vélo pour deux, et 7 kms de course à pied.

Triathlon de Porquerolles-Briefing

Triathlon de Porquerolles-Briefing

Les conditions météo étaient idéales, il a fait beau et chaud.

Triathlon de Porquerolles

Triathlon de Porquerolles

Nous étions bien décidés avec Brice à ne pas refaire les mêmes erreurs que l’année passée :

  • faire des transitions beaucoup plus rapide, nous avions pris tout notre temps à la sortie de l’eau lors de notre 1ère participation !
  • Nous avions également décidé de chronométrer le temps passé sur le vélo, 1 mn pas plus, c’est facile de se laisser porter et de passer beaucoup plus de temps sur le vélo pendant que son partenaire s’épuise à courir derrière ! Avec une exception pour les côtes, on laissait le vélo en haut de la côte, pas en plein milieu ! Et Brice étant excellent dans les descentes en course, j’avoue que j’en profitais pour garder le vélo un peu plus longtemps 🙂
Triathlon de Porquerolles-sortie de l'eau Brice

Triathlon de Porquerolles-sortie de l’eau Brice

Côté équipement, Brice nageait en premier, il s’est changé pour la partie vélo et course, j’ai fait les 3 épreuves avec le shorty et le haut prévu pour ça, sans me changer et comme l’an passé, ça a très bien fonctionné. La seule difficulté pour le 2ème nageur est d’arriver à se chausser le plus vite possible avec les pieds mouillés, j’ai encore des progrès à faire !

L’eau était chaude, les combinaisons n’étaient pas obligatoires, elles le sont en dessous d’un certain degré, là elles permettent juste de nager plus vite. Il parait que c’est efficace, j’aimerais bien tester pour voir la différence. Mais nous ne sommes pas très bons dans les transitions, alors si en plus je dois enlever une combinaison, on se retrouvera dernier.

J’ai eu l’impression cette année de mieux gérer la partie natation. Ce n’est pas facile de nager en mer, l’année dernière j’avais beaucoup « zigzagué », là je me suis calée sur les gens autour de moi pour tenter de nager droit, ça a plutôt bien fonctionné.

Triathlon de Porquerolles-sortie de l'eau

Triathlon de Porquerolles-sortie de l’eau

Nous avons eu droit à un léger stress au départ à cause d’une alerte aux méduses. J’en ai vu qu’une, mais en revanche il y en avait plein le lendemain.

La récupération à la sortie de la natation a été un peu plus difficile que l’année dernière (pas entièrement récupéré de la CCC peut-être ?), J’aurais aimé rester un peu plus longtemps sur le vélo, c’est quelque chose que j’aurais dû anticiper, mais nous avions dit 1 mn, alors j’ai laissé le vélo au bout d’une minute. Il m’a fallu 20 bonnes minutes pour caler mon rythme cardiaque, j’étais plus essoufflée que d’habitude, j’avais plus de mal à courir dans les côtes.  D’autant que je trouve le bike and run toujours aussi difficile, on a un peu l’impression de faire du fractionné pendant 17 kilomètres !

Le parcours est magnifique, il faut néanmoins rester concentrer et avoir un oeil sur son partenaire et sur le vélo !

Triathlon de Porquerolles

Avec un vélo pour 2, il faut aussi gérer la différence de taille et trouver un compromis pour le réglage de la selle, j’avais du mal au démarrage et Brice avait les genoux qui touchaient le menton dans les côtes :-), ça devait être néanmoins beaucoup plus confortable pour moi que pour lui.

La partie trail était facile, sentiers très praticables, quelques petites côtes…. bon j’avoue j’ai un peu marché dans les côtes, ce qui ne nous a pas empêché de faire notre meilleur classement sur la partie trail comme l’an passé.

fullsizerender-14

Nos temps 2016, il y avait 123 équipes

Nageur 1 : 20mn46 (90ème) // 2015 : 26 mn

nageur 2 : 17mn 16 (30ème) // 2015 : 21mn45

B&R 01h24 (28ème)  // 2015 : 1h26

trail 44mn20 (17ème) // 2015 : 40mn45

L’amélioration du chrono en natation est surtout dû au fait que l’année passée le parcours était plus long, sans doute 800 mètres au lieu de 750, petite erreur de balisage je pense. J’aurais bien aimé améliorer mon chrono de 3 mn mais ça me semble peu réaliste en ayant fait 2 séances de natation dans l’année 🙂

On a un peu perdu sur la partie course, décidément il est vraiment temps qu’on lâche un peu le trail pour se mettre au triathlon.

On termine 4ème équipe mixte, comme l’an passé et 25ème sur les 123 équipes.

L’organisation était parfaite comme d’habitude, et Porquerolles, splendide. Ce triathlon a de plus en plus de succès, j’espère qu’on arrivera à s’inscrire l’année prochaine encore.

Porquerolles

Porquerolles

 

Laisser un commentaire