Une semaine à Val Thorens

Val Thorens en quelques chiffres, c’est 600 kilomètres de pistes, 99 % du domaine situé au dessus de 2000 mètres d’altitude, 3600 mètres d’altitude pour l’arrivée du téléphérique de la Cime Caron, le plus grand domaine skiable du monde, l’assurance d’avoir de la neige de début décembre à mi-mai.

Orelle

Orelle

C’est la possibilité de skier dans les sapins à Méribel, dans un domaine vierge de toute végétation à Val Thorens, sur des pistes larges et désertes à Courchevel (et accessoirement au milieu des chalets et hôtels de luxe, on peut toujours rêver :-)), aux Ménuires, dans un domaine souvent ensoleillé à Orelle. On doit pouvoir, si on veut, ne pas faire 2 fois la même piste en une semaine.

Cette semaine nous avons eu une chance incroyable, nous avons skié dans la poudreuse quasiment tous les jours. Le revers de la médaille, c’est que nous avons donc forcément aussi skié dans le brouillard et sous la neige, on ne peut pas tout avoir 🙂

Val Thorens dans le brouillard

Val Thorens dans le brouillard

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons quand même eu une ou deux journées très ensoleillées, avec du coup beaucoup de monde sur les pistes.

Val Thorens

Val Thorens au dessus des nuages

Mon domaine préféré pour skier « sportivement », c’est Val Thorens, avec une variété incroyable de pistes, pleine de bosses, plates, pentues, il y en a pour tous les goûts. Mention particulière au télésiège Boismint que peu de skieurs empruntent car il est à l’extrémité de la station, juste avant de descendre aux Ménuires, mais qui dessert une piste formidable, surtout quand il vient de neiger, pleine de bosses et très longue ! L’inconvénient de Val Thorens (mais c’est aussi un gros avantage pour le ski bien sur !) c’est la hauteur de la station, au dessus de 2000 mètres, il n’y a quasiment plus de végétation.

Pour les paysages, il faut aller à Méribel, on skie dans les sapins et entre les chalets, c’est magnifique, il y a également des circuits de raquettes, de ski nordique, des espaces ludiques réservés aux enfants.

Descente vers Méribel

Descente vers Méribel

 

Pause calin

L’intérêt principal de Courchevel, à mon avis, c’est que peu de monde semble venir ici pour skier, les pistes sont désertes, même lorsqu’il fait beau, les touristes à Courchevel sont peut-être plus attirés par le shopping ? 🙂

Courchevel

Courchevel

 

Je ne parlerais que très peu du retour des vacances, je préfère ne garder que des bons souvenir de mes vacances. 5 heures pour faire les 25 kilomètres qui séparent Val Thorens de Moutiers à cause d’un rocher qui est tombé sur la route. Heureusement personne n’était en dessous !!.

Mais bon, à Noël on avait mis 8 heures pour faire 20 kilomètres, on progresse…

Laisser un commentaire