De nouveaux projets sportifs pour une nouvelle vie

Quand on déménage, on peut être tentés de reproduire son ancienne vie à l’identique, et cela n’est en rien critiquable. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne et qui nous convient ?

Avec mon mari nous venons de passer du sud est de la France au sud ouest. De nice à Bordeaux. Et le sport tient une place très importante dans nos vies.

La région niçoise est vraiment le paradis du trail, du dénivelé, des terrains très techniques, des endroits sauvages (dès que l’on s’éloigne un peu du bord de mer). C’est un vrai paradis.

UTCAM – Vallée des Merveilles

 

 

Et il faut bien admettre que partir a été un peu (beaucoup) un crève coeur.

Un semi crève coeur parce que l’une de nos filles poursuit ses études à la faculté de médecine de Nice, et nous avons bien l’intention de passer beaucoup de temps au bord de la Méditerranée.

Néanmoins nous vivons maintenant à côté de Bordeaux, le plat pays, après le nord, ex aequo je dirais. Pas la moindre colline en vue, des escaliers dans la forêt pour les irréductibles qui ne peuvent pas se passer de grimpettes.

Comment s’entrainer en trail quand on n’a pas de dénivelé.

En fait on arrive toujours à en trouver un peu. Le week end, dès que le temps le permettra nous retournerons dans les Pyrénées ou au Pays Basque faire de la randonnée, c’est à moins de 2 heures de Bordeaux. Le week end dernier on était à Nice, on en a profité pour grimper un peu.

Randonnée au Pays Basque

 

 

Travailler la VMA

Pour remplacer le travail en côtes. Ça ne le remplacera jamais complètement mais ça peu aider. VMA signifie Vitesse Maximum d’Aérobie, c’est la vitesse à laquelle on atteint sa consommation maximale d’oxygène. En gros c’est du fractionné, on fait des séances d’1 minute à fond, et on récupère 1 minute. On répète cette série plusieurs fois.

Si l’on rajoute le travail de renforcement musculaire, on se rapproche de l’effort que l’on fournit en côte.

Depuis que je suis là j’ai modifié mon entrainement, j’ai repris des séances plus diversifiées  étant donné que je ne cours que sur du plat et essentiellement sur de la route. Je fais plus de vitesse, du fractionné, des sorties longues durant lesquelles on court beaucoup. Parce qu’en trail, on marche quand même pas mal quand ça grimpe, donc paradoxalement la course, la « vraie »sur du plat, peut devenir un point faible quand on ne s’entraine qu’en dénivelé.

Faire du vélo

Cela faisait longtemps qu’on avait envie de s’y remettre, le fait d’arriver dans une région plate et dotée de beaucoup de pistes cyclables est une excellente opportunité.

Mais néanmoins il va falloir s’adapter. Et justement, puisque. nous courons et que nous pédalons (un peu), nous avons donc décider de nous tourner vers le triathlon. Sans abandonner le trail bien sur ! L’objectif de 2021 reste l’UTMB.

Les débuts en triathlon

Nous nous sommes inscrits dans un club. C’est plus sympa et aussi plus pratique. Il y a des horaires pour nager où nous avons la piscine pour nous. et il y a surtout des entrainements spécifiques.

J’encourage vraiment les sportifs débutants ou non à s’inscrire en club. Il n’y a pas d’âge pour le faire. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous.

Nous ne sommes pas à proprement parler des débutants en triathlon, même si on n’en a quasiment jamais fait. On a fait un « presque » triathlon à Porquerolles, natation suivie de bike and run, suivi de course.

On court depuis longtemps, on fait du vélo, on nage un peu aussi.

Le premier entrainement course m’a surprise. J’ai trouvé le niveau élevé. On nous avait prévenu qu’il fallait être capable de courir à 10 kms/heure, ce qui ne nous pose pas de problème, mais il ne faut pas être débutant pour s’inscrire au club !

Les entrainements sont de très bonne qualité, 20 mn d’échauffement en courant à un bon rythme, suivi d’exercices de PPG, et ensuite de piste, fractionnés.

L’entrainement natation était plutôt facile, mais je pense que c’est la reprise, les piscines ont été longtemps fermées et les gens ne pouvaient pas nager.

J’appréhende un peu plus le vélo, ces maudites pédales clipsées me stressent toujours un peu. Je resterai stressée je pense tant je n’aurais pas fait un petit paquet de kilomètres.

2 entrainements piscine par semaine, 1 entrainement course et 1 entrainement vélo.

Voilà, nouvelle vie, nouveau sport. Je voudrais conclure en disant qu’il n’y a pas d’âge pour avoir de beaux projets en tête, qu’ils soient sportifs ou autres ! Que découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, de nouvelles activités, est un enrichissement permanent.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.