Courir quand il fait froid

Pour courir quand il fait froid, le plus important est d’être bien équipé. .. sans pour autant trop se couvrir. Si on n’a pas froid au démarrage, on va avoir plutôt chaud pendant la course. Mieux vaut donc avoir un peu froid au début.

Marathon de l’Orchis, Aveyron, décembre 2017, -5 degrés au départ

La première chose à faire, ça parait bête mais parfois on oublie, est de regarder la température extérieure ! Ce matin je me suis faite piéger par un beau ciel du sud tout bleu, il faisait en fait 6° (6° de moins qu’hier matin) et j’ai vraiment eu très froid en courant avec ma tenue d’été !

Le choix des vêtements est essentiel.  Car une fois qu’on a transpiré, l’humidité reste piégée.

Il existe aujourd’hui des vêtements conçus pour qu’on puisse transpirer tout en laissant le corps respirer et évacuer et évacuer la transpiration.  Ils sont en tissus synthétiques.  Mais certains optent aussi pour la laine de mérinos.  Elle sèche très vite et sans les odeurs. Les vêtements en laine mérinos sont souvent assez cher, j’ai acheté un tee shirt de la marque Ice Breaker pour faire le trail des Aiguilles Rouges à Chamonix. Il est arrivé plusieurs fois qu’on ait des températures négatives au sommet du Brévent, voire de la neige. J’étais un peu sceptique au départ sur le fait de courir avec un tee shirt en laine, et franchement c’est hyper efficace et garanti sans odeur !

De manière générale pour le haut du corps, on essaie de respecter la règle des 3 couches.

Je cours la plupart du temps l’hiver avec 2 couches, un tee shirt et une 2ème couche respirante, plus ou moins chaude en fonction du froid. S’il fait vraiment froid, je rajoute la 3ème.

Pour des températures automnales, les manchons peuvent être un très bon compromis. On peut les baisser quand on commence à avoir trop chaud.

Pour le bas du corps, ce n’est pas très compliqué, on ajuste la longueur du pantalon en fonction de la température !

Bien couvrir les extrêmités

Il faut absolument protéger certaines parties du corps pour ne pas avoir froid : la tête, les mains et les pieds. La déperdition de chaleur par la tête est colossale. Quand ces parties du corps sont bien couvertes, on a rarement froid. En dessous de 5° je mets un bonnet (un bonnet prévu pour le sport, pas un bonnet en laine), entre 5° et 10° un bandeau chaud.

Quelques petites astuces pour choisir les bons vêtements :

  • Les choisir « zippés », c’est très pratique quand on commence à avoir trop chaud, on peut les ouvrir. Les vestes 3ème couche vont forcément être zippées, mais une 2ème couche qu’on peut ouvrir un peu est également très pratique.

Veste Gore Running Air femme

  • Il existe des vestes très bien faites où l’on peut ouvrir certaines parties de la veste, sous les bras par exemple.

 

  • Pour les gants, c’est personnel. Il est très important de ne pas avoir froid aux mains, mais certaines personnes ont très vite chaud en courant, et les gants peuvent vite être encombrants, je privilégie donc les vêtements 2ème couche avec les manches qui descendent sur les mains. Ca permet de ne pas être gêner, si on commence à avoir trop chaud, on libère les mains.

tg_f0ce6bb075cf42698b7b440a72fc8d33

 

 

 

 

En respectant tout ça on peut courir tout l’hiver même sous la neige.

 

La Saintelyon, 72 kms de nuit, en décembre

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.