C’est bientôt Noël et je commence à réfléchir au cadeau idéal, que je pense d’ailleurs avoir trouvé.
Petite sélection de cadeaux à tous les prix qui feront toujours plaisir à un sportif.
On va juste commencer en quelques lignes par dire ce qu’il ne faut pas acheter : des chaussures de running. Les chaussures sont probablement la seule chose qu’il faut vraiment tester avant d’acheter, et chacun va avoir SA chaussure préférée, pour des raisons qui ne seront jamais les mêmes que celles d’un autre coureur. Donc, sauf si on sait que son chéri ou sa chérie court depuis des années avec la même marque de chaussure, on évite 🙂
MOINS DE 30 EUROS
Des vêtements et accessoires pour s’éclairer la nuit
Décathlon propose toute une gamme de produits bandeau, bonnets, gants, tee shirt, etc rétro-réfléchissant, compter 15 euros pour les tee shirt et le bandeau.
Bandeau réfléchissant Nike à 18 euros
Toujours pour courir la nuit à moindre frais, la lampe frontale Petzl (excellente marque de frontale) Tikkina à 15 euros. On ne partira pas faire un trail nocturne avec, mais pour s’entrainer à la tombée de la nuit c’est parfait.
LES PACKS gants/bonnet, ou gants/bandeau
Une trentaine d’euros chez Asics ou Nike, pour ne jamais avoir froid quand on court l’hiver.
ou le bonnet, « spéciale fille », qui prévoit la queue de cheval chez Löle, 25 euros
Moins de 50 euros
Un cadeau pour les coureurs un peu geek, ceux qui ne peuvent pas se passer de leur smartphone même en courant. Des gants, mais pas n’importe lesquels, des gants tactiles. Les gants S-Lab de Salomon ont de multiples avantages. Ils sont parfaits pour courir dans le froid, réfléchissent la lumière quand on court dans la pénombre, et l’index est en matière compatible avec les écrans tactiles, pour continuer à utiliser son smartphone ! 40 euros environ. Même prix pour les Nike.
A partir de 40 euros les écouteurs Sennheiser
Fabriqués en collaboration avec Adidas, le son est excellent, et l’ergonomie des écouteurs parfaite.
La run light Decathlon, pour les coureurs ou coureuses qui courent à la tombée de la nuit mais qui ne supportent pas d’avoir une frontale sur la tête, éclaire à 20 mètres. 40 euros
Le bonnet Gore Running femme avec également l’ouverture queue de cheval, ce bonnet peut se transformer en bandeau, 50 euros
PORTE BIDON
entre 30 et 50 euros
La marque Raidlight propose toute une gamme de porte bidon adapté aux différentes courses.
MOINS DE 90 EUROS
Certains tee shirt sont cher mais conçus pour des courses de très longue durée, la marque préférée de mon mari est Gore Running, avec ça je suis certaine de lui faire plaisir. Ces tee shirts se portent près du corps, et sont garantis anti frottement, il a fait la CCC avec (100 kms, plus de 20 heures de course). Minimum 60 euros le tee shirt manches courtes.
Sweat de running à capuche pour femme de Nike à 85 euros
Fabriqué à partir d’un tissu anti-transpiration, couture plate, éléments réfléchissants pour une bonne visibilité en pénombre, ouverture pour les pouces sur les poignets.
PLUS DE 100 EUROS
Collant Nike Flash
pour rester visible quand on court la nuit, 100 euros
Veste de running femme
Nike Aeroloft 800 à 150 euros
veste de running pliable et transportable grâce à une poignée, un peu comme le Kway mais la comparaison s’arrête là.
vivofit, prix environ 100 euros, idéal quand on veut se maintenir en forme, pour mesurer son activité quotidienne.
Montre GPS
Une montre GPS parfaite pour débuter, la Garmin Forerunner 10. Cette montre est très simple d’utilisation, accessible aux coureurs débutants (elle existe dans plein de couleurs différentes).
Elle est équipée du système Virtual Pacer qui permet de garder l’allure tout le long d’une course. On indique à la montre la vitesse qu’on veut atteindre, et la montre se charge de calculer la vitesse moyenne pour qu’on sache à tout moment où l’on se situe par rapport à l’objectif.
à partir de 100 euros
VESTES 3ème couche
Toujours Gore running, le coupe vent sans manche est un incontournable quand le temps commence à devenir instable, mais pas trop froid, à l’automne ou au début du printemps. 100 euros
Vest Craft Running femme, 120 euros
Elle est déperlante, protège des intempéries, évacue la transpiration et a un col montant. Etelle est en tissu strech, se porte donc prêt du corps..
Bâtons télescopiques en carbone
De la marque Raidlight. Ils sont en carbone donc à la fois très légers et très robustes, se règlent en 3 brins. La dragonne se clipse et se déclipse très facilement.
Les batons télescopiques sont très pratiques sur un trail de longue durée ou pour une randonnée, on peut les replier et les accrocher au sac quand on n’en a plus besoin.
110 euros
Lampe frontale Petzl Nao, environ 130 euros
Quand on sait qu’on va avoir besoin de sa lampe une grande partie de la nuit.
La nouvelle lampe frontale Petzl Nao Reactive Lighting est révolutionnaire.
Grâce à son capteur de luminosité, la lampe Nao ajuste le niveau et le type d’éclairage. De 7 à 355 Lumens, le faisceau passe du grand angle au focalisé en instantané et automatiquement pour laisser les mains libres.
Veste running homme windstopper Gore Running
A partir de 180 euros, outre tous les avantages des vestes 3ème couche, parfait défense contre le vent et la pluie, cette veste a des manches amovibles, et un tissu réfléchissant pour courir la nuit.
PLUS DE 200 EUROS
Beaucoup plus cher, la veste Haglofs, conçue pour des trails en montagne, quand la température risque de descendre très bas.
MONTRE GPS
Il existe des montres GPS à tous les prix
Ma montre est une Garmin Forerunner 220 avec GPS intégré, à partir de 200 euros sur Amazon.
PLUS DE 400 EUROS
Et des beaucoup plus cher, avec la nouvelle Garmin forerunner 920 à 450 euros, spécial triathlon.
Ses +++, 20 h d’autonomie, changement automatique d’activités lors des transitions en triathlon, reconnaissance de la nage, nombre de mouvements et de longueurs réalisés.
Bon allez, pour finir sur un petit clin d’oeil, avec les pluies torrentielles qui viennent de tomber sur la côte d’Azur au mois de novembre, j’ai dû traverser un cours d’eau qui n’était pas là la veille, en faisant mon footing. Il m’est arrivé d’avoir mes 3 ou 4 paires de chaussures trempées. Stuffits a créé le séchoir à chaussures pour 30 euros. Il parait que ça marche, j’avoue je n’ai pas essayé, mais le concept m’a fait sourire, alors si en plus c’est efficace…