Deux choses sont importantes quand on court la nuit, voir et être vu.
ETRE VU
Si l’on court à la tombée de la nuit en ville ou au bord de la route, l’idéal est de se faire voir des voitures, pour cela il existe des vêtements qui réfléchissent la lumière des phares des voitures.
Il y a aussi la gamme Flash Pack de Nike. Il faut quand même compter 200 euros pour la veste femme.
De la même manière, on trouve des bandes réfléchissantes sur les bandeaux, les bonnets, les gants, les pantalons, les tee shirt.
Decathlon propose toute une gamme à prix abordable de vêtements de running réfléchissants. et même une casquette avec LED intégrés à la visière.
La gamme By night de Decathlon
On peut également opter pour le kit led top de chez Raidlight. C’est très léger (140 g), l’éclairage est conçu pour être visible de face comme de dos. Il y a également des poches zippées pour transporter les gels, le téléphone… Il y a même un porte dossard intégré. Environ 40 euros.
VOIR
La nuit on a souvent également besoin d’éclairer le chemin devant soi, et non pas seulement être vu des voitures. Dans ce cas là rien de mieux que la frontale, il en existe à tous les prix et pour tous les éclairages. Si on court dans des endroits quand même un peu éclairés, pas la peine de mettre trop cher, on trouve des frontales Petzl à des prix intéressants.
La frontale Petzl Tikkina est vendue 15 euros chez Decathlon
Decathlon a aussi sorti une lampe que l’on porte, la run light, elle éclaire jusqu’à 20 mètres et coûte 40 euros.
Si l’objectif est de faire un trail nocturne il faudra passer à quelque chose de beaucoup plus élaboré, comme la Petzl Nao, et donc plus cher, avec un éclairage puissant et une batterie rechargeable pour que l’éclairage puisse durer toute la nuit, suivant les modèles, on approchera quand même, voire on dépassera les 100 euros.