Les blessures que l’on peut se faire en courant sont classiques, entorse, élongation, déchirure musculaire, tendinite, quel que soit notre niveau sportif dans tous les cas il faut consulter, rien ne remplacera jamais l’avis d’un bon médecin ni les conseils précieux d’un bon kiné… et gare à l’auto médication, une cheville pour bien se remettre doit être strappée dans la bonne position, de même que les massages pour une tendinite doivent être correctement effectués, tout cela ne s’improvise pas.
C’est concernant la phase de repos après une blessure que les avis médicaux divergent parfois. J’en ai fait l’expérience cette hiver avec une tendinite au tendon d’achille dont j’ai eu beaucoup de mal à me remettre. J’ai commencé sur les conseils de ma généraliste par arrêter totalement le sport pendant 4 semaines, même la marche à pied m’était proscrite…. très très dur pour le moral…quasi impossible à tenir… et il faut bien l’admettre sans aucune efficacité, 5 semaines plus tard la tendinite était toujours là…. bon je dois cependant admettre que je n’ai jamais réussi à arrêter la marche à pied durant ces 5 semaines.
J’ai ensuite consulté un médecin du sport, qui lui m’a dit que je pouvais reprendre la course (j’adore ce genre de conseils :-)) à condition d’éviter les côtes qui sollicitent beaucoup les tendons. J’ai suivi ses conseils en remplaçant également 1 ou 2 séances de course dans la semaine par de la natation, beaucoup moins traumatisant pour les tendons. Ajouter à cela des séances de kiné et mon tendon est aujourd’hui réparé !
La morale de l’histoire est sans doute qu’il ne faut pas hésiter à alléger ou à modifier l’entrainement en cas de blessure sans qu’il soit pour autant nécessaire de tout stopper, mais là encore attention, chaque cas est un cas particulier et les blessures ont plus ou moins d’intensité.