On va parler ici des frottements occasionnés lors de sorties longues par fortes chaleurs.
En effet un frottement répété sur la peau peut causer des dégâts assez douloureux.
En cas général, ces dégâts surviennent au bout de plus de deux heures de course, lorsqu’il fait particulièrement chaud.
J’ai beau savoir que ça arrive, je me fais encore surprendre au bout de tant d’années. En témoigne cette photo prise à la fin d’une sortie de 3 heures. Et sur la photo, ça avait un peu cicatrisé, j’ai connu pire que ça, à la fin de la CCC notamment. C’est pas grand chose mais c’est assez douloureux, surtout lorsqu’on veut prendre une douche, ce qui finit forcément par arriver à un moment ou à une autre.
J’ai essayé tout type de soutien gorge, ça n’y change rien, au bout de 5 heures, et à fortiori durant un ultra de plus de 100 kms, forcément ça frotte.
Pour les petites sorties, ou lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud
Une crème anti-frottement type nok ou vaseline appliquée généreusement suffit. Cette crème ne sera pas efficace plus de 5 h. Et il faut savoir que durant un ultra, la fatigue fait qu’on oublie tous les gestes essentiels au bout d’un moment. On oublie même de manger ou de boire, alors appliquer une crème….
Pour les ultras, ou en cas de sorties de plus de 3 h par fortes chaleurs
Le sparadrap, un sparadrap tout simple acheté en supermarché et posé à l’endroit où le frottement se produit.
Je ne parle pas d’un pansement, mais de sparadrap, celui que l’on déroule.
La solution a été maintes fois testée et approuvée, le sparadrap ne bouge pas, même au bout de 40 h de course, il est toujours là. Ca m’est arrivé de le garder 2 jours de suite, pour les courses qui s’étalent sur plusieurs jours, il ne bouge pas. Ne pas craindre que la transpiration ne le décolle, ça n’arrivera pas.
Bonjour, j’ai testé avec le « tape » bleu utilisé notamment par les kinés, qui colle assez fort et cela ne tient pas avec la transpi… Que faire ? Je suis brulée systématiquement comme vous lors de sorties longues.
Merci