Ca faisait longtemps qu’on l’attendait ! Notre premier triathlon, après tant d’années de course à pied, et de natation pour moi.
L’originalité de ce triathlon est d’être par équipe de deux, mais pas en relais, chacun fait l’intégralité de la course.
750 mètres de natation, le premier part, quand il a terminé sa boucle le deuxième s’élance, 16,5 kms de bike and run, un vélo pour deux, et 6,5 kms de course à pied, en fait plutôt 7,5 kms cette année.
Les conditions météo étaient idéales, beau, chaud mais pas trop. Pas facile de faire un triathlon pour la première fois, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser, l’équipement joue un rôle primordial. J’ai réuni ici tous les petits trucs et astuces indispensables pour bien réussir sa course.
Et je remercie ma fille qui était présente avec nous, qui nous a soutenu avec sa soeur durant toute la course, et qui a écouté tous les conseils que donnait une dame à sa copine la veille de la course. C’est grâce à elle qu’on a pensé à plein de choses très utiles.
Brice était un peu stressé le matin, ce n’est pas facile de s’entrainer en natation, beaucoup moins facile qu’en course à pied en tout cas, et il appréhendait un peu les 750 mètres en mer. Ceux qui ont l’habitude de nager en piscine vont dire « oh c’est rien 750 mètres » :-), mais 750 mètres avec du clapot, des nageurs partout et aucun repère sous l’eau pour s’orienter, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait !
Il est là avec son bonnet jaune 🙂 et Il m’avait tellement répété qu’il sortirait dernier de l’eau que j’avais fini par y croire, et j’étais sans doute plus stressée que lui, mais pas du tout, il s’en est très bien sorti.
A mon tour de partir, quelques petits soucis techniques, impossible de nager en respirant tous les 3 temps comme j’ai l’habitude, trop de clapot, trop de monde, aucun repère pour nager droit, j’ai incroyablement zigzagué dans tous les sens, mais bon j’ai pris du plaisir quand même, donc c’est le principal. J’ai quand même pour objectif de gagner une ou deux minutes l’année prochaine, en nageant droit !!
La transition a été un peu, voire très lente, autant dire que c’est là qu’on a perdu notre place sur le podium, 5 mn pour mettre une paire de chaussure, c’est fort, je pense que j’ai établi un record. Heureusement que je n’avais besoin de me changer !! l’avantage, c’est que je ne peux que faire mieux la prochaine fois.
Le bike and run a été plutôt facile, étant donné que nous sommes coureurs tous les deux nous étions sans doute avantagé par la formule bike and run. Parce que là encore j’ai été surprise, je pensais que ça allait être facile, mais il a fallu s’habituer à changer en permanence de rythme entre le vélo et la course . Mais bon, le paysage était magnifique, on a dépassé pas mal d’équipes, et franchement autant le fait de se faire doubler en permanence comme ça m’arrive tout le temps dans les descentes en trail, est usant nerveusement, autant doubler tant de monde est euphorisant. Je pense que ça nous a donné des ailes. Le classement n’est pas encore en ligne, mais c’est sans doute là qu’on a comblé tout notre retard.
Les 6,5 (7,5 en fait GPS) de course nous ont permis de rattraper encore quatre ou cinq équipes, (dont Valérie et Jean, incroyables tous les deux à la natation !) pour finir 4ème du classement équipes mixtes, à 20 secondes des 3èmes ! d’où la remarque sur ma rapidité exemplaire à enfiler une malheureuse paire de chaussures…
Franchement on a adoré, si on arrive à avoir une place, c’est certain qu’on sera là l’année prochaine !
Toutes les photos de ce super moment sont ici.