Avec mon mari nous avons participé ce week end à notre premier triathlon en duo (pas en relais, en duo), une façon originale de bien débuter le triathlon.
750 mètres de natation, quand le premier revient, le deuxième part. 17 kms de bike and run, un vélo pour deux, 7 kilomètres de course à pied, les deux courent.
La préparation du matériel est primordiale. Pour un premier triathlon, on ne s’est pas trop mal débrouillé, grâce essentiellement à ma fille qui durant la pasta party la veille a écouté très attentivement les conseils que prodiguait la personne assise à côté de nous !!
L’important est d’être très rapide dans les transitions. Pour cela il faut bien préparer son matériel.
Le jour de la course, on commence par déposer son vélo dans l’aire prévue à cet effet. On attache son casque au vélo, si besoin on place dans son casque l’équipement pour s’attacher les cheveux, les lunettes de soleil.
On prévoit également d’accrocher au préalable son dossard sur le tee shirt. Pour ceux qui comme moi ne se changent pas, on prévoit un porte dossard que l’on a juste à clipser à la taille pour repartir.
On place ses chaussures et ses chaussettes à côté du vélo. On pense à prendre un kit anti-crevaison.
A côté du vélo on place également une serviette et une grande bouteille d’eau pour se laver et s’essuyer les pieds. Honnêtement je n’y aurais jamais pensé toute seule, mais quand on sort de l’eau on est pieds nus, et on marche sur un sentier, donc, on a les pieds dégoutants, on verse la bouteille dessus, on les essuie et on se chausse.
Beaucoup de sportifs attachent leurs barres de céréales ou autres avec du scotch sur le vélo, très astucieux.
Voilà, on prend son bonnet, ses lunettes et on se dirige au bord de l’eau.
NATATION
Concernant l’équipement, on voit de tout. Certains nagent en maillot et se changent après, d’autres ont une combinaison intégrale avec en dessous un tee shirt qui permet de faire les 3 sports. A la fin de la natation ils enlèvent la combi et repartent. Il parait qu’on nage plus vite avec une combi intégrale. Je n’ai pas testé.
J’avais personnellement opté pour un short et un tee shirt avec lesquels j’ai fait les 3 sports, pas besoin de se changer.
J’avais quand même mis un haut de maillot sous mon tee shirt, quand même mieux pour la course ! en revanche le short est prévu pour être porté sans rien en dessous.
La nage en mer n’a rien à voir avec la nage en piscine, ça parait logique, mais je me suis fait surprendre quand même. J’ai l’habitude de respirer sur 3 temps en crawl, en mer c’est quasi impossible pour un premier triathlon, sauf si l’on s’est beaucoup entrainé avant. On est complètement désorienté, il faut s’habituer à sortir la tête de l’eau devant, ce qu’on ne fait jamais, pour vérifier en permanence qu’on est dans la bonne trajectoire. Il faut en permanence regarder devant soi, j’ai perdu un temps infini à faire des zigzags dans l’eau !
Je pensais que tout le monde nagerait le crawl, beaucoup nageait la brasse.
Avant de partir on n’hésite pas à cracher dans ses lunettes pour éviter qu’elles n’embuent trop vite (technique de nageur, valable tout le temps).
Pas la peine de partir en première ligne si on n’est pas un bon nageur, on va se prendre des coups partout et on va gêner tout le monde. Donc on essaie d’être discipliné et on part après les autres si on ne nage pas vite. Certains nageurs sont vraiment très rapides.
VELO
Normalement si l’on a tout bien préparé, la transition se fait très vite. On a perdu notre place sur le podium à cause de la transition, on a été incroyablement lent, normal c’était notre premier triathlon, donc c’est une étape primordiale !
Je suis nageuse et coureuse, pas cycliste, donc je ne vais me permettre de donner des conseils pour pédaler plus vite !!
Juste une petite astuce évidente, mettre son vélo sur le bon braquet pour le départ, histoire de pouvoir pédaler sans difficulté pour sortir de l’aire.
Course à pied
Il me parait essentiel d’être un bon coureur pour bien réussir son triathlon (c’est plus facile de s’entrainer à la course qu’en piscine, donc on a moins d’excuse pour ne pas s’entrainer :-)), rien de mieux que des séances de fractionné pour améliorer sa vitesse.
c’est sur la CAP qu’on a fait notre meilleur classement.
Nous garderons un excellent souvenir de notre premier triathlon, on n’a pas commis trop d’erreurs sauf pour la transition, on s’est plutôt bien débrouillé et on sait maintenant comment s’améliorer pour le prochain !