Une randonnée magnifique aux paysages très contrastés. 14 kms, 4 heures, 700 mètres de dénivelé, annoncée « difficile » dans le guide.
Le départ se fait depuis le barrage de Bimont entre Saint Marc de Jaumegarde et Vauvenargues.

Barrage de BImont-Montagne Sainte Victoire
La montée vers le prieuré et la Croix de Provence est raide et pierreuse.

Montée vers le prieuré
On bifurque de l’autre côté de la crête avant d’arriver au Prieuré et à la Croix de Provence. Le chemin pour bifurquer n’est pas facile à trouver. Une personne nous indique une voie possible…. A première vue je distingue vaguement une falaise. « il faut faire attention au début c’est un peu de l’escalade ». Au moins, on est prévenu !! le mieux est de faire demi-tour pour essayer de trouver le chemin qui nous dispensera de la partie « escalade » !!

Descente vers le refuge Cezanne
On finit par trouver un sentier un peu plus roulant, annoncé quand même comme difficile. La descente vers le refuge Cézanne est effectivement difficile au début, très praticable au bout d’un kilomètre.
Le paysage change radicalement quand on arrive dans la forêt de Hautes Roques, on poursuit alors la randonnée sur de larges chemins bien balisés.

forêt de Hautes Roques

Vallon de hautes roques
Le retour se fait sur ces mêmes chemins jusqu’au barrage de Bimont. 4 heures de marche