Gréolières est une petite station de ski située à une heure de Nice, à 1400 mètres d’altitude. Outre un domaine de ski alpin, il y a surtout un domaine de ski nordique, avec 30 kms de piste vertes, bleues et rouges., ainsi qu’un espace luge pour les enfants.
Les pistes serpentent dans une forêt de conifères recouvrant le versant nord-ouest du Cheiron. Le site est absolument magnifique.
La piste verte fait à peu près 2,5 km, 2 bleues de 6,5 kms et 9 kms, 1 rouge de 12 kms.
Nous avons débuté la journée pour une reprise en douceur du ski de fond, après des années sans pratique, petit tour donc de 10 kms en ski de fond « classique » avec les filles. Les pistes ne sont pas plates, montées et descentes donc. Mais en revanche, elles sont très larges. Les filles ont assuré, comme d’habitude, mais à midi elles en avaient quand même assez et se sont dirigées vers la piste de luge.
Notre équipement était assez minimaliste, tenue de running chaude pour mon mari et moi, et tenue de ski pour les filles.
Le ski de fond « classique » c’est sympa mais on a vite eu envie de tester ce que la plupart des skieurs semble pratiquer, le skating.
Donc direction le magasin de loc pour troquer nos skis contre des skis de skating. Et ce n’est plus du tout la même chose. Les skis sont différents, les semelles des ski de skating n’ont pas d’écailles, donc rien ne les retient dans les montées.
La technique n’est pas du tout la même non plus, le skating est un peu l’équivalent du pas du patineur en ski de piste. Il a fallu qu’on apprenne tout seul, en regardant les autres skieurs. Les premiers kilomètres ont été un peu durs, les montées sont très cardio, les sensations ne sont pas du tout les mêmes, les skis sont beaucoup plus rapides, dur dur dans les descentes ! mais au final on a adoré