Randonnée de 22 kms, 6h40 de marche, 900 mètres de dénivelé positif
Départ de Bar sur Loup, on emprunte au début de la randonnée le chemin du Paradis qui monte en direction de Gourdon, le tracé suit l’aqueduc du Foulon.
L’aqueduc du Foulon a été construit en 1885, il avait pour but de subvenir aux besoins en eaux des habitants de la ville de Grasse. Il est long d’environ 22 kilomètres, qui s’étendent dans les gorges du Loup. L’origine du canal se situe près de Gréolière.
Certains passages se font à la frontale dans des tunnels, la plupart du temps le sol est trempé et boueux, l’aqueduc étant très rouillé et donc pas toujours très étanche. Le chemin est très ludique, on peut même s’amuser à marcher sur l’aqueduc
On descend ensuite en direction du pont de Bramafan pour passer de l’autre côté des gorges du loup et revenir en direction de Bar sur Loup en passant par le joli village de Courmes.
Pause pique nique dans le centre du village avant de poursuivre ensuite sur l’autre versant des Gorges… très sympa le rosé frais pour accompagner les sandwichs, j’adore !!
A partir de ce moment on a un peu perdu le tracé « normal » de la randonnée pour s’aventurer au milieu des pâturages, ce qui nous a valu quelques mauvaises surprises de champs clôturés par des fils électriques.
On revient ensuite sur Bar sur Loup par le domaine des Courmettes.
Très joli circuit de 22 kilomètres avec une météo parfaite.
Bonjour,
Cet itinéraire est interdit par le conseil départemental depuis 2012.
Merci de bien vouloir en faire l’information.
Des chutes de blocs rocheux sont fréquentes et les gardes corps ne sont pas normalisés pour l’accueil du public.
Cordialement,