Nos enfants, mon mari et moi avons une grande passion commune, le ski, la neige, la montagne, hiver comme été. Nos enfants ont appris à faire du ski dès leur plus jeune âge.
Cette année, nous nous sommes donc posé la question de savoir si nous voulions partir ou pas.
Nous avons pratiqué en une saison plus d’activités au ski qu’en 20 ans. Ce qui n’est pas illogique. Une année durant laquelle les remontées fonctionnent, une fois qu’on a payé le prix des forfaits, on essaie de le rentabiliser en skiant tous les jours. Cette année il a fallu s’adapter.
Le ski de randonnée
A Noel, nous avons eu la station pour nous, Meribel était quasiment désert. Nous avons pu louer sans problème des skis de randonnée et nous adonner pour la première fois à cette activité. Nous étions peut-être novices en ski de randonnée, mais pas novices en ski, ni en dénivelé. Je le précise car la technique du ski de randonnée n’est en soi absolument pas difficile, mais grimper 800 mètres de dénivelé peut l’être si on n’a pas l’habitude. Et il faut ensuite avec un niveau de ski suffisant pour redescendre. Néanmoins nous avons choisi de faire notre première séance avec un guide pour apprendre les bases. Ce fut une formidable découverte. Ne serait-ce qu’évoluer dans ces paysages somptueux sans le bruit des remontées. J’avais l’impression qu’on nous avait rendu la montagne dans son état naturel, dans tout ce qu’elle avait de plus beau.
Le skating
Indubitablement mon coup de coeur. J’en avais déjà fait, mais peu, j’avais également fait du ski de fond, mais n’avais pas trop adhéré à l’exercice. Le skating est beaucoup plus cardio que le ski de fond, beaucoup plus technique aussi. Quelle désagréable impression quand on vient du ski de piste et qu’on se retrouve pour la première fois avec ces spatules toutes fines qui ne tiennent pas au pied ! Il m’a fallu quand même quelques kilomètres avant de me sentir bien, une ou deux chutes aussi. Mais quelle formidable sensation, le cardio qui grimpe dans les montées 🙂
Nous avons profité d’une enneigement exceptionnel cette année pour renouveler plusieurs fois l’expérience, dans les Pyrénées à Cauterets et dans le Massif Central au Mont Dore.
Le biathlon
Depuis le temps qu’on passait devant le pas de tir de Méribel !
Le « trail blanc »
ou grimper et descendre 1000 mètres sur la neige. En février on a réussi à faire 3000 mètres de dénivelé positif en une semaine ! Ce qui est excellent pour notre préparation de l’UTMB.
La randonnée avec ou sans raquettes
Si on marche dans la neige dure, pas la peine de mettre des raquettes.
Plus bien sur toutes les activités ludiques, que l’on pratique de 7 à 77 ans, à commencer par la luge !
Cette expérience d’un hiver sans remontées mécaniques sera unique (je l’espère pour les stations en tout cas). Personnellement j’ai adoré, cela restera le plus bel hiver en station que j’ai connu.