J’adore la course à pied, c’est définitivement mon sport de prédilection, je cours depuis tellement longtemps (si je dis combien d’années on risque de me prendre pour un dinosaure alors que je ne suis pas si vieille que ça :-), c’est juste que j’ai commencé très jeune). Aujourd’hui, en particulier avec le marathon de Paris, on en parle beaucoup et tant mieux. C’est un sport facilement accessible, un short, une paire de basket et on sort de chez soi, sans avoir besoin d’infrastructure. Mais tout le monde n’a pas envie ou ne peut pas courir : problème de dos, de hanches, de genoux ou tout simplement aucun atome crochu avec la course. Ce n’est pas grave, car il existe autant de sports que de sportifs.
Un autre sport que j’adore et que je pratique depuis autant d’années que la course, c’est la natation. Pour le coup, aucun risque traumatologique, le corps est porté par l’eau, le sport idéal à tout point de vue. C’est personnellement le seul sport que je peux pratiquer le soir sans avoir de problème pour dormir ensuite. (on dit toujours et ce n’est pas faux qu’il vaut mieux éviter de faire du sport avant d’aller se coucher). On nage à son rythme, la nage que l’on veut, on rajoute des palmes si l’on veut accentuer le travail des cuisses et des fessiers. En plus beaucoup de piscines disposent maintenant d’un petit bassin avec des jets massants, c’est top après l’effort, le réconfort !
Ma séance de natation classique dure une heure. La plupart du temps j’alterne les trois nages, crawl, dos et brasse. Je commence par nager 10 à 15 minutes en crawl, une bonne façon de nager en faisant travailler l’endurance. Pendant les 30 minutes suivantes, j’improvise en fonction du monde dans le bassin, ce n’est pas facile de nager le dos lorsqu’il y a beaucoup de monde, et je finis par 15 minutes de palme, pour travailler plus spécifiquement les muscles des cuisses, excellent pour la course à pied !
Encore une fois à chacun son sport, alors à bientôt pour d’autres sports, vélo, tennis, sports collectifs….